Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est un traitement manuel créé en 1885 par le médecin américain Andrew Taylor Still. Cette pratique médicale vise à rétablir l'équilibre du corps et de l'esprit, à améliorer la bonne circulation des fluides dans le tissu musculaire, à diminuer ou mieux contrôler les douleurs et les inconforts, à augmenter le bien-être du patient et à accroître son autonomie physique.

L’ostéopathie pour les bébés

L’ostéopathie est une solution pour aider à réduire les maladies, les inconforts et les troubles chez les bébés. Les bébés peuvent ressentir certains désagréments dès les premiers mois de leur naissance, tels que les douleurs abdominales, régurgitations, troubles de sommeil, l’irritabilité et bien plus encore.

Si votre nourrisson a eu une naissance difficile ou s’il pleure incessamment, ou il a des troubles du sommeil ... Pourquoi ne pas faire appel à notre ostéopathe ? Sam Cohen est un ostéopathe pédiatrique chevronné qui saura donner à votre bébé ou enfant un traitement adapté et très personnalisé. Remplissez notre formulaire en ligne pour un devis gratuit sans engagement.

Ostéopathe bébé

Pourquoi les bébés souffrent à des troubles de santé et des inconforts dès leurs premiers mois de leur naissance ?

L'utérus, qui est le contenant du fœtus, se positionne en fonction de la mobilité et de la souplesse du corps de la mère. Cela oblige également le fœtus à s'adapter à son contenant (utérus) et à se plier à des positions spécifiques qui peuvent affecter la structure du fœtus, en particulier son crâne. Les restrictions sur la position du fœtus peuvent également laisser des traces après la naissance. Il est conseillé de recevoir un traitement ostéopathique le plus tôt possible pour restaurer la mobilité du nouveau-né.

Pareillement, l'accouchement peut ne pas avoir de conséquences négatives sur un enfant, mais parfois le stress et les tensions pendant l’accouchement peuvent avoir des effets plus ou moins gênants sur le nouveau-né.

Les contraintes auxquelles un bébé peut être confronté dans le ventre de sa mère et lors de l'accouchement sont différentes. Par exemple la tête du fœtus subit des contractions quand elle traverse le col de la mère puis les muscles du périnée. Cette contraction au niveau de la tête peut entraîner des troubles du sommeil, de l’agitation, des vomissements, des otites chroniques, des maux de tête multiples, etc.

Mais dans certains cas, l'accouchement peut être plus « traumatisant » pour le nouveau-né (par exemple un accouchement de longue durée, un accouchement par voie basse, une césarienne, d'ouvertures de ceinture, etc.). Des troubles peuvent apparaître après la naissance ou dès les premiers mois de la naissance.

Quand consulter un ostéopathe ?

Parmi les conseils que l'on peut donner aux jeunes parents, on retiendra qu'une consultation avec un médecin ostéopathe est nécessaire pour garantir la santé et le bien-être de votre nourrisson. Voici quelques raisons importantes quand vous devez consulter un ostéopathe :

  • Accouchement de longue durée (plus de huit heures)
  • Grossesse gémellaire
  • Cordon ombilical enroulé autour du cou du fœtus
  • Trouble du sommeil chez le nouveau-né
  • Troubles digestifs (exemple : reflux gastro-œsophagien, régurgitations, vomissements, diarrhée, constipation, convulsions, l’irritabilité, et bien plus encore)
  • Cris et pleurs excessifs
  • Entorse au cou ou difficulté à bouger le cou
  • Déformations du crâne, y compris la polycéphale
  • Mauvaise position des bras, pieds et hanches
  • Troubles de l'oreille, du nez et de la gorge
  • Bronchite récurrente

Comment se passe la séance de consultation pour votre nourrisson à la clinique ?

Un traitement d’ostéopathie pour bébé et enfant est sécuritaire et indolore. Dans un premier temps ou durant la première consultation, Docteur Sam Cohen fera un diagnostic détaillé et il vous posera des questions précises sur l'historique de la grossesse, le déroulement de l'accouchement, les raisons pour lesquelles vous consultez, le comportement et la santé de l’enfant, la façon dont l’enfant est nourri, etc. Puis, avec une palpation fine et précise, l’ostéopathe tracera la perte de mobilité et les tensions dans le corps de votre bébé. A noter que les troubles de position survenus pendant la vie intra-utérine ou lors de l’accouchement peuvent provoquer des maladies bénignes et des inconforts chez les bébés. Puis le docteur utilisera quelques techniques d’ostéopathie douces et non douloureuses pour améliorer la structure musculo-squelettique de l’enfant. Le but de ce traitement est de redonner de la mobilité aux structures articulaires et musculaires de l’enfant. Votre ostéopathe propose également quelques conseils pour mieux aider les nouveaux parents à prendre soin de leur nourrisson et sur les bons gestes au quotidien. Il vous dira comment aider votre enfant à se calmer seul.

Le nombre de séances chez notre ostéopathe varie selon les symptômes et les progrès de l’enfant après les consultations. Votre ostéopathe déterminera le suivi à effectuer.

Y a-t-il un moment idéal pour consulter un ostéopathe ?

Si votre bébé a des troubles de santé ou de comportement depuis sa naissance, vous pouvez consulter un ostéopathe dès les premières semaines après sa naissance. Une consultation post-partum est recommandée à partir de 3 semaines / 1 mois, mais peut être faite plus tôt si besoin.

À noter : une consultation en ostéopathie ne se substitue pas à une consultation chez un pédiatre. En cas de doute sur la santé de votre bébé, consultez votre médecin. Vous pouvez contacter le docteur Sam Cohen pour une consultation ou n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour un devis gratuit sans engagement.