Quelles sont les préoccupations de santé des femmes enceintes ?

Toutes les femmes ayant été enceintes ont affirmé que la grossesse entraînait de nombreux changements dans le corps, ce qui entraînait également de nombreux désagréments. Et pour y faire face, l’ostéopathie peut être utile. Cela aidera en fait le corps à s'adapter progressivement aux changements en libérant le stress accumulé.

Grâce à des traitements holistiques sur le bassin, le diaphragme, le crâne ou la cage thoracique, l’ostéopathe Sam Cohen vous aidera à retrouver un équilibre à votre corps en libérant des zones de certaines tensions et de douleurs. Par des gestes très doux, le docteur permettra à votre corps de s'adapter à votre condition et assure un meilleur fonctionnement de tous vos organes.

Quelles problèmes notre ostéopathe peut-il soulager chez une femme enceinte ?

Lombalgies, sciatique, reflux gastrique, constipation, hémorroïdes, problèmes circulatoires, troubles du sommeil... Ces malheureux symptômes sont ressentis par de nombreuses femmes enceintes. Malheureusement, les futures mamans ont tendance à accepter ces désagréments, alors que notre ostéopathe, Sam Cohen, peut aider à les atténuer. Par exemple, pour soulager les maux de dos, il préparera la zone douloureuse en étirant et en massant pour desserrer les ligaments, les structures osseuses et les tissus. Il portera une attention plus spécifique sur l'estomac, l'œsophage et le diaphragme. C'était un travail holistique, le tout fait à la légère.

Femme enceinte

Quand consulter un ostéopathe si vous êtes enceinte ?

Les futures mamans consultent généralement un ostéopathe à partir du quatrième mois de grossesse, lorsque l'utérus grossit et que les ligaments commencent à tirer. Une consultation au septième ou huitième mois chez nous peut aider le bébé à s'installer et permet de préparer la maman à un accouchement plus serein. Sachez qu'une seule séance d'entraînement avec un ostéopathe peut parfois suffire à soulager votre stress et les tensions accumulées dans le corps. Selon vos symptômes, le docteur vous dira s'il est préférable de retourner voir votre médecin.

Attention, une séance d'ostéopathie ne se substitue en aucun cas aux cours de préparation à l'accouchement.

Existe-t-il des contre-indications à l'ostéopathie pendant la grossesse ?

En général, le gynécologue, l'obstétricien ou la sage-femme qui suit votre grossesse vous recommandera une séance d'ostéopathie pour soulager les maux liés à la grossesse. Vous pouvez consulter notre ostéopathe en prenant rendez-vous en personne, sans ordonnance. Assurez-vous toutefois de ne pas avoir de contre-indications telles qu’une dilatation excessive du col de l'utérus, une hypertension artérielle, etc. Votre ostéopathe Sam Cohen vous posera certaines questions personnelles, médicales et professionnelles avant de débuter votre séance.

Et le bébé dans tout ça ?

La pratique de l’ostéopathie n'affecte pas directement le bébé. Sam Cohen votre ostéopathe agit sur les ligaments utérins et ne touche pas votre bébé. Son rôle est d'équilibrer ‘’le contenu/récipient’’ en libérant le bassin et le diaphragme, de faire de la place au bébé et de faire en sorte que le bébé puisse éventuellement tourner librement si cela est possible.

Sam Cohen, un vrai spécialiste dans l’ostéopathie pour femme enceinte

Depuis 2015, notre ostéopathe basé à Paris 16, Sam Cohen est officiellement reconnu par les pouvoirs publics. Il utilise des manipulations douces et sans danger pour le bébé et aide à soulager l'inconfort causé par les changements dans le corps de la future mère. Les ajustements tissulaires effectués lors d'une séance d’ostéopathie seront certainement d'une grande aide durant les différents trimestres de la grossesse, mais aussi en préparation de l'accouchement, ainsi qu'en période post-partum (après l'accouchement).

L’ostéopathie s’intéresse à la structure squelettique et musculo-squelettique de la mère, les organes du milieu utérin et surtout la position et le bien-être du bébé. Après un bilan et par des techniques douces, le docteur libère les tensions retrouvées dans le corps de la femme enceinte et améliore la mobilité de tout le corps, notamment des régions lombaires et pelviennes. Il utilisera certaines techniques holistiques douces pour permettre au corps de mieux s'adapter aux changements constants de posture et de physiologie.

Notre ostéopathe permet un meilleur positionnement du bébé grâce à des palpations délicates. Le médecin ostéopathe reste attentif aux tissus et à leurs limites.

Nous vous proposons également des traitements après l’accouchement

L'ostéopathie est également d'une grande aide pour la mère après l'accouchement, qu'il ait lieu avec ou sans intervention médicale (l'épisiotomie, la péridurale, la césarienne, etc.).

Dans ces conditions, et même dans des conditions dites "naturelles" et "faciles", les tissus de la femme enceinte sont déjà soumis à un certain degré de stress qu'il vaut mieux réparer immédiatement pour éviter d'éventuels problèmes. Les séances d'ostéopathie peuvent être d'une grande aide pour une mère souffrant de dépression ou des douleurs post-partum. Notre ostéopathe choisit alors de travailler sur l'axe crânien pour rééquilibrer le système nerveux de la maman.

À noter : une consultation chez un ostéopathe ne remplace pas une consultation médicale, mais peut soulager efficacement certains problèmes de santé courants pendant la grossesse.

Pour toute question relative à l’ostéopathie chez la femme enceinte, n'hésitez pas à contacter notre cabinet au 06 63 39 99 84 ou veuillez remplir notre formulaire en ligne pour un devis gratuit.