C’est quoi une céphalée ?

La céphalée est une douleur bilatérale et non lancinante, souvent liée à des douleurs dans le cou et les muscles du cou et du dos. C'est le type de mal de tête le plus courant qui s'aggrave avec le stress et s’estompe avec le repos. Contrairement aux migraines, la céphalée ne s’intensifie pas par l'activité physique et ne s'accompagne pas de nausées ou de vomissements. La céphalée est un mal de tête que vous avez dû expérimenter plusieurs fois ! En effet, la céphalée est très fréquente et touche les deux tiers des hommes et 80 % des femmes.

Comment savoir si vous avez une céphalée ? Quels sont les symptômes ?

  • Douleur d’un seul côté du crâne ou sur l’intégralité du crâne
  • Douleur ou pression derrière la tête, notamment à la base du crâne
  • Mal de tête au niveau du front
  • Sensation de pression aiguë ou intense dans le crâne
  • Douleur qui survient progressivement ou qui apparaît en fin de journée
  • Douleur accompagnée de tensions sur la nuque
  • Les muscles au niveau du cou sont tendus
  • Tensions oculaires (au-dessus ou à l'arrière de l'œil)
  • Les symptômes augmentent en périodes de stress ou après un traumatisme ou un choc physique ou émotionnel
  • Peut survenir durant les menstruations
  • Les symptômes diminuent à la prise de médication de paracétamol ou de relaxant musculaire
Ostéopathie maux de tête

À noter : Si vous avez un mal de tête qui persiste pendant plusieurs jours, voire des semaines, il est préférable de consulter un médecin généraliste ou spécialiste au préalable. Ce dernier pourra faire un diagnostic précis de votre état de santé et déterminer s'il n'y a pas de cause plus grave à votre mal de tête. À la clinique, le Dr. Cohen vous fournira des conseils ostéopathiques qui peuvent vous permettre de réduire vos analgésiques et de vous soulager à long terme.

Pourquoi consulter un ostéopathe si vous souffrez de troubles de la tête ou de la céphalée ?

Étant donné qu’il existe de nombreuses causes de migraines, il est préférable de demander l'avis d'un médecin généraliste ou d’un spécialiste face à ces symptômes. Cette initiative vous permettra de savoir si vous souffrez d’une condition médicale sous-jacente qui pourrait être à l'origine de vos maux de tête ou de votre céphalée. Sam Cohen est un thérapeute avec de nombreuses années d'expérience dans son domaine, il saura donc vous rediriger vers un spécialiste approprié s'il soupçonne que la cause n'est pas en son pouvoir (infection, tumeur cérébrale, hémorragie, etc.). Rassurez-vous, 90% des maux de tête et des céphalées sont bénins et un traitement ostéopathique peut certainement les diminuer ou soulager. Pour avoir plus de détails sur nos traitements ou pour un rendez-vous, veuillez nous téléphoner ou remplir notre formulaire en ligne pour un devis gratuit sans engagement.

Comment notre ostéopathe trait-il une céphalée ?

Notre ostéopathe tentera d'abord de connaître la cause principale de votre mal de tête (céphalée ou migraine).

À l’intérieur de votre crâne, il existe des vaisseaux sanguins, des artères et des veines qui irriguent le cerveau, ce qui maintient une pression intracrânienne stable et augmente sa capacité d'absorption des chocs.

S'il y a une tension dans le crâne ou à la base du crâne, cela peut altérer la circulation du sang et du liquide céphalo-rachidien. Lorsque la pression à l'intérieur du crâne est mal répartie, il y a une rétention de sang et de la pression dans une partie du crâne, provoquant ainsi des maux de tête.

Il se peut qu’il y ait un blocage d’une ou plusieurs articulations dans le crâne dû au stress, à des problèmes émotionnels, alimentaires, hormonaux, etc. ce qui provoque des pressions intracrâniennes et des maux de tête.

Grâce à des questions précises, un diagnostic physique complet et quelques autres examens de santé, votre ostéopathe Sam Cohen sera en mesure de déterminer de quel type de maux de tête vous souffrez et quelle est son origine (crânienne, ostéo-articulaire, viscéral, membraneuse). Ensuite, il vous prescrira un traitement spécial pour vous soulager de vos maux et vous libérer de tout dysfonctionnement. Afin de libérer les tensions crâniennes et d’encourager le sang à circuler librement, votre ostéopathe choisira les techniques personnalisées. En général, 2 à 3 séances suffisent pour traiter les céphalées ou les migraines de manière efficace.

Sam Cohen est un spécialiste de la céphalée et de la migraine. Il peut prévenir et traiter vos maux de tête. N’hésitez pas à contacter notre ostéopathe spécialiste en céphalée, pour une consultation. Composez-le 01 44 05 04 04 pour avoir des conseils ou pour prendre un rendez-vous. Remplissez notre formulaire en ligne pour un devis sans engagement.